POINTS FORTS

1LE 1er GROUPEMENT CUNICOLE FRANÇAIS

Leadership constant en termes de volume et de services, associé à une parfaite maîtrise de la chaîne de production sur le Grand Ouest, de l'élevage à la commercialisation.

30 ans d'expertise confèrent à la CPLB un rôle de leader incontesté au sein de la filière cunicole française : avec un total de presque 9 millions de lapins commercialisés par an, elle représente aujourd'hui 1/3 de la production Française. La coopérative dispose en outre de ses propres outils de production de génétique et d'une gamme complète de services, lui assurant une maîtrise complète de la filière cunicole sur la zone Ouest.


2L'AUTONOMIE DE DÉCISION ET L'ESPRIT D'ENTREPRISE

Un pouvoir démocratique exercé par les adhérents, allié à une mutualisation des moyens et à la solidité financière de la coopérative.

La CPLB propose à ses adhérents un accompagnement complet et individualisé, préservant à la fois leur autonomie et leur liberté de choix. Cette organisation démocratique est appuyée par un solide esprit d'entreprise, conjuguant la mutualisation des moyens techniques et humains, le conseil de spécialistes et la solidité financière du groupe CAVAC. La force de la coopérative est de conjuguer l'esprit d'initiative et d'entreprise de l'éleveur avec la dynamique collective qui optimise les moyens et limite les risques.

Point Fort 2

3LA PERFORMANCE TECHNIQUE RECONNUE

100% des élevages en Gestion Technico-Economique dans un système permanent d'analyse et de progrès.
Les élevages bénéficient de l'expertise CPLB dans le bâtiment, la conduite sanitaire, la nutrition et la gestion technico-économique.

La coopérative dispose de son propre centre d'insémination et d'un élevage de multiplication, garantissant à ses éleveurs un potentiel génétique optimal et un approvisionnement sûr et très compétitif.
Face à l'exigence de son cahier des charges, la CPLB offre à ses éleveurs tous les moyens nécessaires pour parvenir à un travail d'expert. Une équipe interne de techniciens, vétérinaires et  inséminateurs ; un programme de 3 000 visites d'élevages et audits par an ; une plateforme d'achat groupés faisant le lien entre éleveurs et fournisseurs pour atteindre le meilleur rapport qualité / prix ; des outils informatiques reliés en intranet et extranet pour un échange de données en temps réel, voilà les atouts de la CPLB qui place chaque éleveur dans une démarche de progrès.

point3

4UNE IMPLICATION FORTE DANS LA FILIÈRE

Un engagement au capital des outils d'abattage et de transformation et une représentation active au sein des fédérations professionnelles et syndicales pour défendre les intérêts des éleveurs.

La CPLB opère une représentation active au sein des fédérations, syndicats et associations professionnelles, pour défendre au mieux les intérêts des éleveurs, de la coopérative et de la filière cunicole.
Les prises de participation dans deux outils au cœur du bassin de production (l'ACLV aux côtés de Loeul & Piriot en 1993 et Multilap en 1997) donnent aux adhérents une sécurité de débouchés et de revenus.
En lien avec les abattoirs et les distributeurs, elle s'engage pour être à l'écoute des attentes des consommateurs et proposer des produits qui répondent aux nouvelles tendances de consommation.

point4

5UNE POLITIQUE QUALITÉ VOLONTARISTE

Depuis 2017, la CPLB est doublement certifiée : 
          * ISO 9001 pour son Centre de Production de semence et de femelles reproductrices.
          * S 314      pour le conseil apporté par l'équipe technique CPLB à ses adhérents
La coopérative a par ailleurs engagé une véritable politique proactive en matière de qualité nutritionnelle, en développant la recherche et l'expérimentation sur des modèles de production alternatifs : élevages le Magistral, alimentation enrichie en Oméga 3, élevages en parcs...

Une coopérative à l'écoute du consommateur : L'ensemble de nos éleveurs répond au cahier des charges de notre client ALPM
Par cette signature, nos éleveurs porposent un modèle d'élevage responsable et durable, à l'écoute du consommateur, tout en lui apportant des garanties alimentaires et sanitaires irréprochables.
 

 

Certifications CPLB

6UNE CAPACITÉ PERMANENTE A INNOVER

Un développement dynamique en constante recherche d'innovation et d'amélioration.

Depuis les premières heures de la CPLB, nos éleveurs ont démontré leur capacité à innover en ouvrant dès 1992 leur propre centre d'insémination. Développant régulièrement de nouveaux concepts, la CPLB a été récompensée ces dernières années par plusieurs prix Innov'Space (2008-2010-2011-2012 et 2017) sur le bâtiment et l'alimentation.
Aujourd'hui, nos priorités se tournent naturellement vers le renfort du bien-être animal en testant de nouveaux équipements, tout en améliorant la qualité de travail de nos éleveurs. La veille environnementale a aussi une place prépondérante : notre coopérative favorise la valorisation des déchets d'élevage avec son propre savoir-faire (Prolap®).

point6

Le cours du lapin

cours [En savoir plus]

Espace presse

Découvrez les articles de presse de la CPLB

EN SAVOIR PLUS